Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
échange Dreieich/Bellegarde
Publicité
échange Dreieich/Bellegarde
8 juillet 2007

Résumé du 1er échange

LE THEME DE LA RENCONTRE ETAIT POUR CETTE PREMIERE ANNEE

LES CLICHES ET LA REPRESENTATION DE L AUTRE

La première rencontre a eu  lieu en  février 2007.(du 7 au 17).

La première matinée fut consacrée à des « Kennlernspiele » entre les participants français et allemands. Ces jeux avaient pour objectif de créer dès le début de la rencontre une dynamique de groupe.

La première après-midi du jeudi 8 février  fut, quant à elle, consacrée à la préparation des questions constituant le sondage présenté aux passants de la ville de Blois dès le lendemain,vendredi 9,questions dont l’objectif était de « tester » les personnes sur leur connaissance de la langue  et de la culture allemande, afin  de faire prendre conscience aux participants allemands et français de l’image que peuvent  véhiculer  l’Allemagne et sa langue. Nous nous sommes attachés à ne pas imposer les questions aux participants. La première étape de la préparation consistait donc en un « braimstorming » de questions susceptibles d’être posées aux passants français. Un tri a ensuite été effectué par les participants pour arriver à une liste finale de 10 questions que nous joignons en annexe.

Il est à noter que le groupe de travail était constitué principalement de participants allemands. Ils préparaient ainsi eux-mêmes les questions qu’ils souhaitaient posér et n’étaient pas « parasités » par une présence française.

La journée du 9 février a donc été consacrée à la réalisation de ces sondages. Le choix de la ville de Blois n’est pas un hasard. Nous avions choisi une ville de taille moyenne afin que les élèves se concentrent réellement sur leur sondage et qu’ils trouvent une meilleure disponibilité de la part des passants, ce qui fut le cas.

                                                                            blois

La journée du lundi 12 février a ainsi été consacrée à l’exploitation des ces sondages qui ont conduit à la réalisation de panneaux présentés le soir de la fête de clôture aux familles. Les familles ont ainsi pu prendre connaissance des réponses données aux questions. Il est à noter que ce sondage a fait l’objet d’un article de presse dans le journal local de la ville de l’établissement partenaire allemand à Dreieich

La deuxième grande étape de l’échange fut la réalisation d’un rallye photo dans les rues d’Orléans où les participants allemands devaient  photographier ce qui leur paraissait  typiquement français (enseignes, feux tricolores, ……..).

                                                                           karrmabolage

Cette activité nous a été inspirée par l’émission à succès « Karambolage » diffusée sur Arte où l’on présente un plan fixe aux téléspectateurs en leur faisant deviner où dans quel pays le plan a été tourné. Nous avons donc présenté avant le rallye des photos aux participants. Leur travail était de rechercher le détail trahissant l’origine de la photo. Cette activité préparatoire s’est avérée utile afin de bien montrer ce que l’on attendait des participants. Les photos ont donc été faites le mercredi 13 février. La plupart étaient réussies mais nous n’avons pu éviter une certaine répétition des sujets photographiés (boite aux lettres, baguettes…). L’intérêt de cette activité résidait aussi dans le fait de découvrir des photos que des  participants plus âgés n’auraient peut-être pas prises. Nous avons pu ainsi attirer l’attention des jeunes allemands sur ces détails, marques évidentes des différences entre la France et l’Allemagne.

Là aussi, ces photos ont fait l’objet d’affiches (après un tri préalable) présentées lors de la soirée de clôture.

Les élèves ont aussi pu visiter de façon plus « classique » la ville de Bellegarde, le château de Chambord

                                                                           100_2067

et la ville de Paris.

La deuxième partie du séjour a eu lieu à la « Heinrich Heine Schule de Dreieich » du 19 au 29 mars 2007.

Nous avons continué alors notre exploration de la représentation de l’Autre par des sondages à Francfort où les passants allemands ont été testés sur leur connaissance de la culture et de la civilisation française et par un rallye photo à Heidelberg. Les modalités de préparation et de réalisation de ces deux activités ont été les mêmes qu’en France au mois de février.

Le reste du programme a été consacré à une matinée projets où les élèves ont été répartis dans des ateliers cuisine (réalisation de « grüne SoBe »), informatique (mise en ligne des photos prises à Heidelberg ) et exploitation des réponses du sondage. Les élèves ont aussi eu l’occasion de visiter une brasserie, un musée à ciel ouvert et l’aéroport de Francfort.

Cette deuxième partie de l’échange a ainsi apporté l’occasion de comparer les réponses aux sondages ainsi que les sujets photographiés. Les affiches réalisées en France avaient en effet été emportées en Allemagne afin que les Allemands puissent prendre conscience de l’étendue des connaissances de leurs homologues français.

Le thème choisi cette année a donc rempli, à notre avis, sa mission : les participants ont appris   à connaître l’Autre et pris conscience de leur image à l’étranger (voir question des sondages français et allemand consacrée aux adjectifs caractérisant l’Allemand et le Français)

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Nous sommesentrain de prepare presentation video de notre hhs .<br /> notre Groupenous vous montrons nos recres .<br /> a la fin du mois il y a une grande conference internationale chez nous on aura loccasion de parler du programme voici , quelques détails:une jounée á Köln (Cologne) une Wanderung dans le odenwald laeroport de frankfurt .le vill de francfort et les usines OPEL a Rüssselheim (pour vous) Ca te plait . Salut !
M
Ba moi je l'ai fait ce sondage ! Et même si beaucoup de gens français ne répondaient pas toujours en mettant les allmands en valeurs mais les allemands en Allemagne qu'est ce qui disaient de nous ??? <br /> Non c'était marrant de savoir ce qu'ils pensaient ou savaient sur la France !!
U
Je voulais juste dire que les français qui ont été interrogés ont beaucoup de préjugés sur les Allemands simplement à cause de la guerre entre nos deux pays .<br /> Si vous demandez à une personne assez agée et masculine les caractéristiques principales des Allemands ,ils vont pour la plupart ,soit ne pas vous répondre et continuer leur chemin ;<br /> soit vous répondre uniquement par des adjectifs péjoratifs ;<br /> soit nous prétexter d'autres choses à faire et que ,le temps ,c'est de l'argent !<br /> <br /> Donc moi je dis bonjour l'avis catégorique !<br /> Ils pourraient tout de même avoir le bon sens d'ouvrir un peu les yeux pour voir qu'ils sont loin d'être tous comme cela !
Publicité